Agenda février 2017

Ces informations, non exhaustives, sont relayées à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’Ambassade du Chili, à l’exception de celles organisées par celle-ci.

  • 1 février à 20h
    Lecture musicale des poèmes de Pablo Neruda tirés de son ouvrage « La Centaine d’amour » à la Belle Hortense (quartier le Marais)
    Lecture : Eloïse
    Guitare : Soheil TABRIZI ZADEH
    31, rue Vieille du Temple
    75004 Paris (métro Hôtel de Ville ou Saint Paul)
    Participation libre
  • 1 février Jackie de Pablo Larraín avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard film-jackie
    Sortie dans les salles françaises le 1er février 2017
    Synopsis
    22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

  • 9 février à 19h
    Lancement parisien du livre DE BLANES A PARIS, une correspondance entre Roberto Bolaño y Waldo Rojas à la libraire Cien Fuegos.
    Présentation de Nicolás Slachevsky et de Waldo Rojas.
    Projection du documentaire LA BATALLA FUTURA de Ricardo House.
    Libraire Cien Fuegos: 4, rue de la Forge Royale, 75011
    (métro Ledru Rollin ligne 8) 06 51 74 97 81
  • Jeudi 9 février à 14h30 – (séance scolaire)Vendredi 10 février à 19h – (première)
    Samedi 11 février à 20h30
    ROSA, un portrait d’Amérique Latine à La Cour de Trois Coquins – Scène vivante
    rosa
    Rosa est la nouvelle création de la compagnie Zumaya Verde (France – Chili). « Ce spectacle s’articule autour d’un texte actuel écrit par le dramaturge chilien Cristián Soto, qui raconte l’histoire de ROSA, une femme latino-américaine qui tente de comprendre pourquoi tout a dérapé. Parler d’Amérique Latine à travers les femmes, c’est parler de la réalité de notre temps, d’un continent à l’autre. Constater que des milliers d’entre nous sont encore victimes de la violence sexiste et que nos luttes peinent à faire partie des préoccupations publiques et politiques des États. » Claudia Urrutia
    Distribution
    Texte et Mise en scène : Cristián Soto
    Jeu : Claudia Urrutia
    Réservation: zumaya.verde@gmail.com / 07 81 18 59 45.
    La cour des trois coquins, 12 Rue Agrippa d’Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand
  • 15 février
    Zona Franca, un film documentaire de Georgi Lazarevski

    zona-franca
    Sortie dans les salles françaises le 15 février 2017
    Synopsis
    En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators: une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.
    Bande annonce ici.
  • 10 février de 14h30 à 17h30

    Séminaire universitaire: Déplacements méthodologiques pour la transition politique au Chili (1979-1990): vidéo, collaboration et mobilisation 
    Paola Lagos Labbé, Université du Chili
    Les pratiques du documentaire dans les années de la dictature au Chili se pensèrent non seulement depuis leur potentiel comme instrument de combat et de dénonciation mais également comme un espace communautaire de pratiques collaboratives.
    En espagnol. Organisé par : le Laboratoire d’Études Romanes, Université Paris 8 (Séminaires ALHIM et Transferts Textuels et Migrations Esthétiques). Contact: pthib@wanadoo.fr
    Horaire : 14h30-18h00
    Lieu : Colegio de España, Cité Universitaire Internationale de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris (RER Cité Universitaire)

     

  • Dès le 15 février en librairies, Dawson Île 10!
    Dawson île 10
    Un camp de concentration sous Pinochet
    Sergio Bitar
    Dawson île 10.gif
    Préface Miguel Littin, Avant-propos Isabel Allende
    Nous faisons ici et maintenant une plongée dans l’univers répressif de la dictature chilienne, au lendemain du coup d’État du 11 septembre 1973. Ce récit révèle avec détermination l’acharnement des militaires à déshumaniser ces anciens responsables politiques de l’Unité populaire, trop connus pour être « disparus », et qui subiront jusqu’à l’épuisement : la violence, le désespoir… C’est une chronique sur les détenus mais aussi sur leurs geôliers dans une description sobre et scrupuleuse.
    Cet ouvrage certes fait acte de mémoire mais aussi est l’outil essentiel de la reconstruction et la transition démocratie du Chili et de contribuer à cicatriser la profonde blessure de son peuple.
    Sergio Bitar né le 30 décembre 1940 à Santiago du Chili, ministre dans le gouvernement du président Salvador Allende. A été ministre dans divers gouvernements de l’après Pinochet.
    Éditions Tirésias
  • 23 février à 19h
    Présentation en espagnol du livre Patrimonio cultural indígena norte semiárido du professeur Patricio Cerda à la Maison du Chili.
    P. cERDA.png
    En présence l’auteur.
    Musique andine « Galo y feña ».
    Maison du Chili
    46, rue Saint-Antoine, 75004 Paris
    (Métro Bastille ou Saint-Paul)
  • 24 février à 14h
    La nouvelle création de Gabriela Aranguiz et la Cie Le Bouc sur le Toit, « Le pays de Rien » (Pais de Nada ) spectacle jeune public/Théâtre et Marionnettes, aura lieu  le 24 février au Théâtre Henri Salvador à Dugny (93).
    pays-de-rien-afiche-final-01-01-web

    Mise en scène: Gabriela Aranguiz Avec: Xavier Guerlin, Musique: Joe Cave Scénographie: Juliette Morel Regard Extérieur: Virginie Berthier. Marionnettes: Gabriela Aranguiz.
    Le pays de Rien (Pais de Nada) est un récit poétique mêlant les techniques du théâtre et de la marionnette pour convoquer la liberté…
    A travers l’histoire de la libération d’un pays et l’ouverture à d’autres mondes c’est aussi à la libération d’une jeune fille que nous assistons. Elle exorcise son enfance en prenant en main son destin et celui de son Pays
    Théâtre Henri Salvador
    18-20 rue Guynemer
    93440 Dugny
    01 49 92 66 02

  • 25 février de 14h30 à 18h
    Journée sur « la musique Mapuche » au Musée de l’homme
    pedro-collodion-humide-sur-plaque-de-verre-critual-inhabitual
    A l’occasion de l’exposition photo  » Mapuche, voyage en terre Lafkenche « , le Musée de l’Homme vous propose une journée sur le thème  » la musique Mapuche ».
    De 14h30 à 16h00
    Violeta Parra au Wallmapu : rencontres méconnues avec le chant Mapuche.
    À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de la chanteuse, artiste et ethnomusicologue Violeta Parra, découvrez son rapport avec le peuple Mapuche. Au programme : séance d’écoute et échange avec des experts.
    Avec Paula Miranda, professeur de la P. Universidad Católica de Chile et experte en l’œuvre de Violeta Parra ; et Elisa Loncon, académicienne de la Universidad de Santiago de Chile et  experte en culture Mapuche et mapudungun.
    De 16h30 à 18h00
    Concert / Performance de Julie Rousse
    « Esperando la lluvia » est une performance sonore de la musicienne Julie Rousse (électronique, microphone, kültrün, laptop), résultat de sa recherche dans les communautés Mapuche du Lac Budi en 2015.Entrée libre dans la limite des places disponibles
    01 44 05 72 72 de 10 h à 18 h, sauf le mardi
    Musée de l’homme
    Auditorium Jean Rouch
    17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
  • Samedi 25 février à partir de 14h
    L’association Chili, culture et solidarité participe au Festival Hispano 2017 à Castanet-Tolosan en partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC ) et le groupe d’espagnol avec Silvia Bernabeu.
    14h00: Le café hispanique pour parler en espagnol
    16h00: Le film du réalisateur Patricio Guzmán « Nostalgie de la lumière »
    18h00: Table ronde pour parler du film, réalisateur, etc…
    18h30: Vin de l’amitié et spécialités du Chili.
    MJC Castanet-Tolosan, 20 Avenue de Toulouse, 31320 Castanet-Tolosan
  • Samedi 25 février à 20h30 et dimanche 26 février à 18h
    Le Bar des poètes –nouvelle création 2017- au Théâtre Aleph
    theatre-aleph-fevrier
    De Tombouctou à Vladivostok, de Punta-Arenas à Reydjavik, il existe partout des bars à thèmes. Mais ceux où l’on embrasse le Monde, où l’on fouille les sujets les plus divers, où on rit, on pleure, où on parle d’espoir, où on crie, on déclame, où on vit ses rêves… ce sont les bars des poètes. C’est là qu’on aborde les questions essentielles, c’est là qu’on parle d’Amour. Comment le chercher, comment le trouver ? Comment reconnaître l’âme sœur ? Est-elle au-delà des terres ou bien juste à côté ? Comment continuer à vivre quand elle est partie?
    Dans ce nouveau spectacle du théâtre Aleph, vous avez rendez-vous au bar des poètes pour rencontrer ces fous qui nous aident à vivre, qui caressent l’espoir d’apprendre à quoi ça sert d’aimer.
    30, rue Christophe Colomb
    94200 Ivry-sur-Seine (métro Pierre et Marie Curie ligne 7)
    01 46 70 56 85-06 08 58 80 29
  • 27 février au 4 mars
    Dañsfabrik à Brest: Festival de danse consacré à Violeta Parra 100 ans, Chili pays invité
    dansfabrik
    DañsFabrik 2017, ce sont des créations, des chorégraphes internationaux, des rendez-vous jubilatoires, des espaces d’expérimentation, des ateliers pour tous et une convivialité garantie.
    DañsFabrik 2017, c’est Marcela Santander Corvalán en maîtresse de cérémonie. Artiste associée au Quartz, celle qui nous enchante depuis près de trois saisons de ses collaborations artistiques ouvrira ici notre regard sur la scène chorégraphique chilienne. Le Chili ou les promesses d’une « terra danza incognita »…

Ateliers de danse ouverts à tous
Construir una biblioteca
Colectivo MILM2 – Pedro Sepúlveda Cruz-Coke
Exposition L’œil la bouche et le reste

Volmir Cordeiro, Marcela Santander Corvalán & Margot Videcoq & Etienne Bernard
Floe
Jean-Baptiste André
Transmisor
María Siebald
Acapela
Javiera Peón-Veiga
Danse de nuit
Boris Charmat
L’œil la bouche et le reste
Volmir Cordeiro

  • La DIRAC (Direction des Affaires Culturelles) du Ministère des Affaires Étrangères du Chili a annoncé le résultat du Concours annuel des projets culturels à l’étranger soutenus pour 2017. Voir ici les résultats.